Présentation

Page créée le : 01/10/2020 Mise à jour : 18/10/2020 Auteur : Christophe Delannoy

Présentation

Il existe pour les brasseurs amateurs, un instrument "DIY"1 assez légendaire (voire mythique), le iSpindle2, qui permet de mesurer la densité d'un brassin au cours de la fermentation primaire... et donc mieux la contrôler.

Le iSpindle est un tube contenant un micro contrôleur équipé d'un gyroscope, et pouvant communiquer en WiFi. Le principe est de le laisser flotter dans le brassin, et en fonction de la densité du liquide il va plus ou moins s'enfonce/s'incliner. Ces informations, fournies par le gyroscope, sont récupérées par Wifi, ce qui se fait sans ouvrir la cuve, ni prélèvement !

Le iSpindle est facile à fabriquer (quelques heures quand même) mais très complexe en à mettre en œuvre : quel serveur utiliser, quelle configuration pour ce serveur... J'ai passé vraiment beaucoup de temps sur une des solution proposée (FHEM, qui en fait n'est pas fait pour ça).

De surcroît il y a quelques bugs, par exemple c'est la valeur de l'accéléromètre qui est utilisée pour mesurer l'orientation, et non celle du gyroscope proprement dit3. Ça ne peut pas fonctionner !

Je propose donc ma solution.

Contraintes

Bien évidemment l'appareil ne sera pas alimenté par un transfo, mais par une batterie (type 18650).

Pourquoi ? lui même consomme faiblement, mais le Wifi beaucoup : au total quelque chose comme 170mA, ce qui peut paraître peu (moins de 0.6W en 3.3V)... seulement, une batterie de 1700m Ah ne pourra fournir que 170mA pendant 10h4, ce qui ne lui laisse que 10h d'autonomie !

a) La solution est que l'appareil se mette en mode "DeepSleep" ("sommeil profond")5, avec pour consigne de se réveiller après un certain temps (minium 1/4h) : il prend alors quelques secondes pour faire des mesures et les envoyer à un serveur, et se rendort à nouveau.

b) L'utilisation d'un Serveur est donc indispensable puisque il ne sera pas accessible durant les phases de sommeil.

Lequel ? Si on veut suivre la fermentation en l'affichant sur une courbe graphique (l'idéal...), celui-ci doit rester constamment allumé.

Comme je n'aime pas l'idée d'un PC constamment allumé il est décidé de créer un serveur sur une deuxième carte. Celle-ci pourra, elle, être connectée à une alimentation (ou à une batterie plus importante), et fonctionner en permanence.

c) Le serveur stocke les données de chaque connection Client, la consultation des données se fera par un navigateur web (éventuellement une application pour tablette) connectée à ce Serveur.

note

Initialement appelé "mySpindle", les apports au code on été tels (souvent "from scratch") que le projet a finalement été renommé en "myMoss"6. Je remercie toutefois, vivement, les auteurs du iSpindle pour leur incroyable idée.

liens

https://www.brassageamateur.com/wiki/index.php/Densim%C3%A8tre_Wifi_iSpindle

(TODO : iSpindle (github, ...), forums, ...)


Suite : Schéma de Fonctionnement


1

DIY : "Do It Yourself" = "à faire soi même", mais on peut en trouver déjà assemblés (plus cher...) 2: lien sur le iSpindle : // TODO

3

le module fait "gyroscope" plus "accéléromètre.

4

autonomie (calcul) : 1700mAh = 1700mA * 1h, soit 1700mA pendant 1h, de même que 1700mAh = 170mA * 10h, soit 170mA pendant 10h 5: En mode DeepSleep tout est arrêté sauf l'horloge interne (c'est elle qui le "réveille"), la consommation est alors de 0,020mA : 10000 fois moins !

6

"moss" en Anglais se traduit par "mousse" en Français, utilisé pour "bière" en argot (joke: "mousse" is a French slang word for "beer")