Home>Graphisme>Lightwave>
Station de Métro
0.) Présentation.
En passant par la station Esquirol à Toulouse, et trouvant la géométrie intéressante pour un dessinateur 3D, j'ai eu la chance de me trouver en possession d'un appareil photo.
Comme j'aime bien travailler d'après modèle j'ai pris quelques clichés :
1.) Modélisation.
L'espace central est un cercle coupé en deux, les deux moitiés sont éloignées et jointes par des segments, le tout est extrudé.
Pour les couloirs haut et bas on délimite leur position en découpant l'ensemble (knife), les polygones représentant l'accès sont détruits (Remove Polygons, ou Cut) et les points de contours servent de base à une extrusion (Extender).
Les escaliers sont un peu plus compliqués ; s'appuyer tout de même sur le découpage du premier élément.
Les rambardes (ainsi que le plafond et le sol) sont dans des calques séparés.
Les éclairages sont dessinés sous la formes de polygones.
Dans le layout il sera facile de les convertir en projecteurs par la fonction "Items>Cvt Powergons" (survoler l'image).
2.) Premiers rendus.
metro_1.jpg
Eclairage de base,
sans texture (le lissage est désactivé) :
2.) Eclairages.
La scène comporte 4 lumières "Point Light" (1 pour chaque entrée ou sortie = haut/bas x gauche/droite)
positionnées dans les couloirs,
et 19 lumières "Spotlight" dirigées vers le bas, avec une atténuation ("Intensity Falloff") linéaire pour les premières,
d'environ la distance entre les couloirs opposés (20m). Pour les autres le temps de calcul est déjà plutôt long...
metro_2.jpg
textures pour carrelages/métal/verre
16 secondes
metro_3_rad.jpg
Radiosité : Monte Carlo, 4x12, Indirect Bounces=1
29mn49s (17989 secondes)
Il apparaît que
- le temps de rendu est énorme pour l'effet obtenu. Un plaquage photo pour le carrelage serait déjà plus convainquant et plus économe
- les lumières ne sont pas très convainquantes non plus.
A suivre...