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Projet : Valve Caster

Date : 05/02/2019

Je me suis lancé sur la réalisation d'une Valve Caster 1, une pédale d'effets guitare dont on peut trouver de nombreux exemples de réalisation, de mods 2, des vidéos sonores sur son rendu, ainsi que des documents détaillés 3.

valvecaster Exemple 1 valvecaster Exemple 2

Exemples de réalisation

La principale caractéristique qui m'intéresse est qu'il s'agit d'une pédale à Lampe, lesquelles sont particulièrement appréciées en musique pour leur sonorité riche et "chaude" ; celle-ci fonctionne en basse tension, 9V, au lieu des 250V généralement mis en œuvre : pour une première expérimentation de constructions à base de tubes ce n'est pas négligeable.

Idéalement elle devra fonctionner ou être adaptée pour la basse. Je ne sais pas encore quelles caractéristiques adopter techniquement.

Artwork

Je suis trombé peu après avoir reçu les pièces, sur un tuto pour le design graphique de pédales (https://www.youtube.com/watch?v=_5Yem7yHkUE). Voici le mien.

Artwork pour ma Valve Caster

Montage sur GIMP pour la façade

J'ai opté pour la technique du transfert imprimé à la jet d'encre, avec fond transparent, du coup il me faudra revoir cette partie pour remplacer les "blancs", qui apparaissent sur Gimp comme blancs mais en réalité sont transparents car correspondent à une absence d'encre (ce qui marche parfaitement à condition que l'on imprime sur fond blanc).

Shéma

On peut trouver sur le Net toutes sortes de schémas de réalisation, sur Veroboard ou Circuit Imprimé (PCB), je suis assez tenté par le Point-to-point (PTP) qui consiste à souder les fils directement sur les composants. Quelques arguments ici.

J'ai commencé par réaliser le schéma sur LTSpice. Évidemment pour des composants comme la triode utilisée il faut rajouter des fichiers dans la librairie du logiciel. Le schéma ci-dessous est une copie conforme de celui de base.

Schema Valve Caster sous LTSpice

Schéma réalisé sour LTSpice.

LTSpice permet de simuler le circuit, et donc de tester diverses valeurs de composants.

Simulation LTSpice

Simulation LTSpice, pour une série d'impulsions en entrée, d'amplitudes égales mais à un niveau croissant.

L'étape suivante est de générer le circuit. Divers logiciels existent pour cela tels que Fritzing ou Eagle, j'ai finalement opté pour Kicad, plus OpenSource. Je n'ai pas trouvé de moyen efficace pour importer le fichier LTSpice, il m'a donc fallu tout redessiner.

A suivre :

 

 

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  1. Origines,
    - La pédale a été crée par Matsumin (http://www.matsumin.net/diy/jisaku2/Valve_Caster/) et distriibuée par StanTone Benchworks, puis dernièrement par http://beavisaudio.com/ (actuellement indisponible). On peut parfois en trouver d'occasion.
    - Article (review) paru sur Tone Report : https://tonereport.com/reviews/stantone-benchworks-matsumin-valvecaster
  2. Mods, Par exemple :
    - une version basse https://marcuseffects.wordpress.com/2014/03/22/valve-caster/
    - FuzzCaster https://www.diystompboxes.com/smfforum/index.php?topic=95693.0
    - une variante à 2 tubes, et une fuzz pour basse: http://www.diesirae.it/jpdistortion/jpadistortion.html
  3. Une compilation de forums (avec variantes) : http://miaudio.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/11/12AU7-6111_Valve_Caster_Summary_Rev002.pdf,
    - Un tuto assez motivant : https://damacleod.wordpress.com/2011/03/14/a-diy-valve-overdrive-pedal-goldie/
    - Un autre (deux tubes) : https://www.instructables.com/id/The-Valve-Caster-20-Tube-Boost-and-Overdrive/