Mirror, shift "V"
) sur 0x, fusionner (Merge, ctrl "w"
) chaque doublon de chaque côté de 0x
1_courbe.jpg
On a deux courbe : les sélectionner, les détruire ("k"
),
sélectionner les points dans l'ordre et construire une nouvelle
courbe (Create>Make Open Curve
)
2_curve.jpg
Faire une révolution (Multiply>Lathe
) sur la courbe, en 0y, avec x=0;
3_lathe.jpg
Pour que les réfractions s'exécutent correctement et étant donné que les surfaces
sont orientées il faut créer une seconde surface.
Reprendre la courbe (2) et la modifier pour
déterminer la paroi intérieure en s'aidant du premier
calque mis en fond. Pour s'assurer la symétrie détruire
la courbe, couper les points du bas, faire un miroir sur ceux du haut,
sélectionner tous les points et créer la nouvelle courbe.
4_secCurve.jpg
Appliquer une révolution :
5_secLathe.jpg
Retourner la surface intérieure ("f"
).
Appliquer Rest On Ground
sur Y à tout l'objet, en désactivant les trois "Center"
; sur la version 8.5 la
fonction ne s'applique que sur un calque à la fois, donc
on les fusionnera au
préalable (par couper/coller
, sinon View>Layers>Flatten Layers
), quitte à les séparer à nouveau ensuite.
Intégrer l'objet à une scène. Appliquer les
presets glass_outside
et glass_inside respectivement à
l'extérieur et à l'intérieur de l'objet. Rendu avec un "Gradient Backdrop"
.
R1_sm.jpg
Activer "Ray Trace Refraction"
R2_sm.jpg
Régler les surfaces (ajuster l'indice de réfraction, mettre un
Fresnel
à l'extérieur, un Edge Transparency
transparent
à l'intérieur), intégrer un décor.
Les options de rendu pour l'image suivante sont :
antialiasing : Clasic, Low
Ray Trace activé pour : Shadows, Reflection, Refraction
taille de rendu : VGA à 200% (1280x960)
R7_sm.jpg
Le temps avec les réglages par défaut semblant
très long j'ai fait un petit comparatif en réglant le
paramètre Ray Recurtion Limit (Extra RayTrace Optimisation)
qui est de 16
par défaut :
4 | 2mn33 | |
5 | 3mn32 | |
6 | 5mn14 | |
7 | 8mn30 |