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Sablier


0.) Présentation.
Un petit objet, modelé assez rapidement : 4 heures (avec la prise de notes).
1.) Profil de l'objet.
Dessiner la courbe, la faire sur un quart de l'écran en haut à droit, la faire déplacer légèrement.
Faire un miroir (Mirror, shift "V") sur 0x, fusionner (Merge, ctrl "w") chaque doublon de chaque côté de 0x

Deux courbes (splines) dont la seconde obtenue par miroir horizontal
1_courbe.jpg

On a deux courbe : les sélectionner, les détruire ("k"), sélectionner les points dans l'ordre et construire une nouvelle courbe (Create>Make Open Curve)

Fusion des deux courbes
2_curve.jpg

2.) Construction des surfaces.

Faire une révolution (Multiply>Lathe) sur la courbe, en 0y, avec x=0;

Surface de révolution pour la courbe
3_lathe.jpg

3.) Profil intérieur.

Pour que les réfractions s'exécutent correctement et étant donné que les surfaces sont orientées il faut créer une seconde surface.
Reprendre la courbe (2) et la modifier pour déterminer la paroi intérieure en s'aidant du premier calque mis en fond. Pour s'assurer la symétrie détruire la courbe, couper les points du bas, faire un miroir sur ceux du haut, sélectionner tous les points et créer la nouvelle courbe.

Deuxième courbe
4_secCurve.jpg

Appliquer une révolution :

Surface de révolution pour la seconde courbe
5_secLathe.jpg

4.) Surfacing.

Retourner la surface intérieure ("f").
Appliquer Rest On Ground sur Y à tout l'objet, en désactivant les trois "Center" ; sur la version 8.5 la fonction ne s'applique que sur un calque à la fois, donc on les fusionnera au préalable (par couper/coller, sinon View>Layers>Flatten Layers), quitte à les séparer à nouveau ensuite.

Intégrer l'objet à une scène. Appliquer les presets glass_outside et glass_inside respectivement à l'extérieur et à l'intérieur de l'objet. Rendu avec un "Gradient Backdrop".

Premier rendu
R1_sm.jpg

Activer "Ray Trace Refraction"

Rendu avec option Ray Trace Refraction
R2_sm.jpg

Régler les surfaces (ajuster l'indice de réfraction, mettre un Fresnel à l'extérieur, un Edge Transparency transparent à l'intérieur), intégrer un décor.
Les options de rendu pour l'image suivante sont :
antialiasing : Clasic, Low
Ray Trace activé pour : Shadows, Reflection, Refraction
taille de rendu : VGA à 200% (1280x960)

Rendu final (RayTrace Optimisation sur 7)
R7_sm.jpg

Le temps avec les réglages par défaut semblant très long j'ai fait un petit comparatif en réglant le paramètre Ray Recurtion Limit (Extra RayTrace Optimisation) qui est de 16 par défaut :

4 2mn33
5 3mn32
6 5mn14
7 8mn30